Liste des produits du producteur Moulin St Joseph

Le Moulin St Joseph, meunier de farine Bio en Provence


C'est à proximité du village de Grans, dans les bouches du rhône, dans un vallon ombragé et verdoyant, que se trouve le Moulin Saint-Joseph. 


Moulin depuis le XVIIème siècle, sa fonction fut double jusqu'en 1850: il transformait des olives en huile ainsi que du blé en farine grâce à d'immenses meules entraînées par les eaux de la Touloubre.


Au début du XX eme siècle, la famille Monteau fait l'acquisition du moulin qui depuis, mout artisanalement des céréales grâce à l'énergie de la rivière.


Depuis 1987, le moulin St Joseph fabrique exclusivement des farines de céréales issues de culture biologique contrôlées par ECOCERT : Farines de Blé (Blanche, Bise, Complète, Intégrale), de Seigle,de Sarrasin, d'Epeautre, de Riz, de Kamut,  .....


Ce choix du bio s’est fait autant par goût que par nécessité, la concurrence d’un petit moulin artisanal, qui fonctionne à l’eau, avec les minoteries industrielles n’étant pas possible. Le démarrage dans cette voie s’est amorcé par la connaissance d’agriculteurs de Pélissane, Rognes, Lambesc, puis en Camargue, autour du Mont Ventoux, les Alpes de Haute Provence où l’on trouve beaucoup de cultures bio depuis l’installation, après Mai 1968, de communautés d’agriculteurs qui ont redonné vie à nombre de hameaux. Le tissage de liens avec ce réseau de paysans suffit, lors des années normales, à l’approvisionnement du moulin. La meilleure zone de production de blé dur se situe sur les plateaux entre Apt et Valensole, la qualité y est supérieure à la norme européenne.


La volonté de Philippe, l'actuel propriètaire, est de « privilégier les producteurs locaux », tout en sachant que la Basse Provence n’est pas une terre à blé. Si la production est insuffisante, Philippe remonte prospecter jusque dans la Drôme ou le Gard. En contact direct avec les producteurs, il a légalement le droit, en tant qu’ « organisme-stockeur », d’acheter les céréales sans intermédiaires et, parfois, sur pied. Le grain lui est livré. Il est stocké au silo contigu au moulin et fait l’objet d’une déclaration auprès de l’ONIC3 - Office national interprofessionnel des céréales qui est devenu ONIGC (des grandes cultures).




  • Grid
  • List