La diversification alimentaire

09 septembre 2014

L'ALIMENTATION BÉBÉ

La diversification alimentaire

Bébé grandit et va enfin pouvoir passer aux aliments solides : Facile à dire mais pas aussi si simple que ça !

Demandez bien conseil à votre pédiatre pour ne pas vous retrouver dans votre cuisine à vous demander par quoi commencer.

Passer d’une alimentation 100% lactée à la diversification alimentaire est une période importante pour votre bébé.

La diversification alimentaire de votre bébé c’est lui apprendre les goûts, découvrir de nouvelles textures et des couleurs !

En y allant tout doucement, avec des produits bio, sans pestcides, c’est mettre toutes les chances de votre coté pour aider votre enfant à bien grandir.

Téter est un acte très naturel, cependant manger des aliments solides est moins évident. Votre enfant mettra quelques repas avant de savoir comment il doit mastiquer et avaler correctement.

Pas de panique, il a toujours la volonté d’apprendre ! Pensez à lui prendre une cuillière bien adaptée pour ses repas.

Quelle est la meilleure période pour se lancer dans la diversification alimentaire ?

Tout dépend de certains enfants, de certains pédiatres, mais en théorie, c’est aux alentours des 6 mois de l’enfant que la diversification alimentaire de votre bébé doit se faire.

C’est à cette période là de sa vie que son système de déglutition devient plus mature.

Avant 6 mois, son système immunitaire est encore immature. Le risque de souffrir d’allergies alimentaire peut arriver si la diversification se fait trop trop. Pour les bébés présentant un terrain allergique, le diversification peut venir un peu plus tard, vers 8 mois.


Pourquoi une alimentation Bio pour Bébé?

En optant dés le début de la diversification pour une alimentation Bio vous continuez à donner le meilleur à votre bébé.

En effet, on nous vante les mérites des fruits et légumes, mais en culture conventionnelle ils sont pleins de pesticides et autres substances chimiques.

Savez vous qu'il y a plus de 30 traitements sur une pomme "conventionnelle"?

Faites donc des purées bio, des compotes bio et tout le repas de votre bébé avec des produits sains.

En plus vous limitez les risques d'allergies et bébé découvrira le vrai gout des aliments en mangeant des fruits et légumes "local et bio" et de saison.

Dans tous les cas, le changement doit se faire progressivement en introduisant des aliments un à un et en petite quantité.

Laissez le temps à votre bébé de découvrir les aliments tranquillement. Cela permettra à vous aussi de voir si bébé est allergique à un aliment ou non.

Eveiller ses 5 sens ! Parler lui de la texture, de la couleur, faites lui toucher !

Il refuse et bien tant pis ! ne vous braquer pas !

Proposez lui autre chose et revenez sur cet aliment un autre jour.

Il l’appréciera certainement plus tard. Il finit par l’aimer… servez lui régulièrement pour qu’il s’habitue à ce nouveau goût.


Quel menu pour mon bébé de 6 mois ?

N’allez pas trop vite, les reins et le système digestif de bébé sont encore en cours de maturation. Préparez lui des menus sans sel, sans sucres ajoutés au démarrage. Ne vous inquiétez pas pour ses papilles, il découvre donc rien n’est fade pour lui.

Pour commencer la diversification alimentaire de votre bébé, privilégiez plutôt les légumes que vous lui présentez sous forme de purée. 

Les fruits & légumes bio que nous vous conseillons :

Légumes : brocolis, navets, courgette, haricot vert, carotte, potiron, pomme de terre, blanc de poireau, épinard, patate douce.

Fruits : pomme, pêche, poire,...

Dans sa purée de légumes vous pouvez lui ajouter du jambon mixé ou de la dinde ou alors partez sur du poisson maigre comme le colin, la daurade ou le merlan. Pour le dessert, au début restez sur le biberon ou l’allaitement puis vers 8 mois proposez lui un morceau de fromage et petit morceau de fruit (bien mûr) ou une purée de fruits.

Les quantités :

120 à 200g de légumes cuits en purée

15g de viande/poisson mixé

Bien que vous commenciez la diversification alimentaire de votre bébé, le lait infantile reste la base de son alimentation.

 

Alimentation du bébé de 6 mois : idées recettes 

-       Purée de carotte aux aubergines

-       Purée de courgettes

-       Purée de brocolis et épinard

-       Purée de patate douce et cabillaud

-       Purée de patate douce au bœuf

-       Compote de pomme

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

0 Commentaires

Ajouter un commentaire

  

Envoyer