LES BIENFAITS DE CUISINER QUAND ON EST SENIOR

25 novembre 2020

Les bienfaits de cuisiner quand on est senior

 

Cuisiner fait partie des occupations préférées des + de 60 ans. Ils y trouvent la joie de goûter de nouvelles saveurs, d’inventer des recettes audacieuses et de partager des moments conviviaux. Mais pas que ! Les bienfaits sont multiples pour les personnes d’un certain âge, autant sur le plan physique que psychique.

Se faire livrer à domicile ses courses bio et locales

 

Pourquoi apprendre à cuisiner quand on est senior ?

Plus on prend de l’âge et plus il devient essentiel de bien s’alimenter. Aussi bien pour le corps que pour l’esprit, manger sain et varié est une des clés du bien vieillir. Au programme des menus et de chaque repas : protéines, vitamines, produits laitiers, sources de calcium, nutriments, fruits et légumes.

Aujourd’hui, on constate l’engouement de bien cuisiner, pour soi, sa famille ou ses amis. C’est même devenu tendance, il n’y a qu’à regarder les émissions de télévision !

Quoi de mieux que d’être derrière les fourneaux afin d’instaurer de meilleures habitudes alimentaires, de susciter du plaisir et d’éviter la dénutrition ? D’autant plus pour les + de 65 ans qui doivent prendre soin de leur organisme.

  • Mieux s’alimenter pour préserver sa santé :

Une alimentation riche et diversifiée est à la base du mieux vieillir. Cuisiner soi-même ses repas au travers de recettes équilibrées, traditionnelles ou instinctives laisse présager d’une bonne santé future. Exit le surpoids, les maladies cardio-vasculaires, le diabète, et autres maladies chroniques.

De plus, cela permet de savoir exactement ce que l’on mange : pas d’additifs, d’aliments transformés, de sucres complexes, d’excès de matières grasses et autres produits nocifs pour le métabolisme.

  • Stimuler les capacités cognitives :

Rien de tel que la découverte et l’apprentissage d’une nouvelle recette de cuisine pour stimuler les capacités cognitives des seniors. Il faut retenir la liste des ingrédients, leurs proportions, l’ordre des étapes, le temps de cuisson, etc. Un excellent exercice de mémorisation au quotidien.

  • Améliorer la motricité :

Manier un fouet, mélanger une pâte à la spatule, découper une tarte ou une viande, transvaser une sauce d’un plat à l’autre, autant d’actions à effectuer pour maintenir l’habileté et les capacités de préhension des personnes âgées.

  • Maintenir le lien social :

Mitonner de bons petits plats permet aussi le maintien du lien social avec son entourage. Quel bonheur de partager un moment convivial avec ses amis, sa famille, ses petits-enfants au travers d’un savoir-faire ancestral ou complètement inventé avec, cerise sur le gâteau, des éclats de rire pour ensoleiller la journée !

  • Source de détente :

Quand on est âgé, l’apprentissage de la cuisine est une activité ludique qui permet d’oublier ses préoccupations, ses souffrances ou son quotidien parfois morose. Réaliser un bon petit plat qui mijote permet de décompresser, d’être apaisé… et de retrouver l’appétit.

 

Comment apprendre à cuisiner quand on est senior ?

II n’est jamais trop tard pour apprendre à cuisiner ! Si l’envie est là et selon les capacités physiques et intellectuelles des seniors, il est possible de :

  • Prendre des cours avec un professionnel : un chef vient à domicile ou reçoit dans son atelier. Il fait découvrir de nouvelles recettes avec le but de passer un bon moment. Le point d’orgue : la dégustation des recettes en compagnie des autres participants.
  • Demander à ses enfants ou petits-enfants de cuisiner avec eux : ceux-ci seront ravis de la démarche, se feront un plaisir de partager leur savoir-faire culinaire et de déguster les recettes réalisées en famille.

 

Se faire livrer de bons produits frais et bio

Une autre alternative existe pour les personnes âgées qui veulent cuisiner des produits sains sans se rendre en supermarché ou superette : la livraison.

À domicile ou en point relais, les paniers bios sont issus de producteurs locaux sélectionnés selon une charte de qualité spécifique. Fruits, légumes et produits de saison, sont préparés avec soin afin de donner entière satisfaction aux consommateurs de tous âges.

En panne d’idée pour le menu du jour ? Les seniors connectés peuvent consulter les blogs culinaires pour les aider à trouver la recette qui leur donnera l’eau à la bouche…

et coursesetsaveurs est à même de ivrer à domicile dans la région d'Aix en Provence et de Marseille des produits frais, bio, locaux et de qualité dans le respect des gestes barrières.

Toute une sélections de fruits et légumes bio et locaux, mais aussi de la viande, des laitages, des fromages des alpes et plein de bonnes choses à commander en ligne sur le site www.coursesetsaveurs.com

 

Ainsi, les bienfaits de cuisiner sont nombreux pour les aînés. Car oui, manger de manière équilibrée permet de vieillir dans les meilleures conditions possibles.

 

 

Source : https://www.bonjoursenior.fr/actualites/ces-activites-qui-preservent-le-cerveau

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

0 Commentaires