Recette de la galette des rois Bio à la frangipane

03 janvier 2019

Préparer une délicieuse galette des rois Bio à la frangipane, c'est facile ! Régalez-vous avec notre recette simple et nos ingrédients frais, Bio et locaux.

 

Recette Bio de galette des rois à la frangipane

Rien ne vaut une bonne galette faite à la maison avec de bons ingrédients bio. Vous verrez la recette est très simple et quasi inratable. Quel bonheur de sentir tous les arômes de votre galette à la cuisson et de vous régaler avec une galette tiède.

Sur le même principe vous pouvez bien évidement faire des galettes individuelles et les personnaliser pour vos convives.

 

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) 

- 2 pâtes feuilletées Bio
- 140 g d'amandes Bio
- 100 g de sucre semoule
- 2 oeufs Bio
- 75 g de beurre Bio mou (surtout ne pas le faire fondre)-
- 1 jaune d'oeuf pour la décoration
- 1 fève
 

Préparation de la galette

Broyer les amandes fraîches dans un mixer. ou prendre directement de la poudre d'amande Blanche ou complète selon vos goûts.

Placer une pâte feuilletée dans un moule à tarte, piquer la pâte avec une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle.
 
Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes, le sucre, les 2 oeufs et le beurre mou. L'idéal est de faire  blanchir le mélange sucre-beurre puis d'ajouter les oeufs en continuant à bien battre avec un robot et enfin la poudre d'amande pour obtenir un mélange mousseux et aerien.

Placer la pâte obtenue dans le moule à tarte sur la pate feilletée déjà étalée et .... n'oubliez pas de cacher la fève !!

Attention de laisser un vide d'environ 1cm sur les bords qui vous permettra de bien fermer la galette sans que la frangipane ne coule...
Humecter ce bord à l'eau avec un pinceau afin de bien coller la 2ème pate.

Recouvrir avec la 2ème pâte feuilletée, en collant bien les bords.

Pour la déco vous pouvez faire des dessins ou appuyer les 2 pâtes avec un fouchette pour que la galette soit bien fermée et que la frangipane ne s'échappe pas à la cuisson

Faire des dessins sur le dessus et badigeonner avec le jaune d'oeuf. 
 

Cuisson 

Enfourner pendant 20 à 30 min à 200°C (thermostat 6-7)

Vérifier régulièrement la cuisson pour que la pâte soit dorée et croustille !

Le petit plus 

Laissez tiédir pour déguster votre galette des rois encore chaude, accompagnée d'une boisson fraîche : jus de pommes, pétillant de pommes ou cidre Bio !

Un moment gourmand à partager en famille ou entre amis ...

 

Variante :

Dans votre préparation de frangipane, vous pouvez remplacer les amandes par des noisettes pour une saveur plus corsée et ajouter un peu de rhum.

Autre alternative de votre frangipane ajouter de tous petits dés d'écorce d'oranges confite et un peu de grand marnier pour une frangipane complètement revisitée.

 

Bon appétit, Amusez-vous bien  !


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

0 Commentaires