Réussir la cuisson du gigot d'agneau

15 avril 2019

Reussie la Cuisson du gigot d'agneau des Alpes

Réussir la cuisson du gigot d'agneau pour en révéler toute la saveur tout en gardant la viande juteuse et moelleuse - Découvrez nos conseils et astuces !

Voilà LE Grand classique pour le repas de Pâques, le gigot d'agneau se déguste toute l'année pour marquer les moments familliaux ou d'exception. Mais savez-vous comment le cuire? Voici un petit rappel qui vous aidera à préparer un gigot encore plus savoureux. 

 Cuisson du gigot d'agneau - Conseils de Coursesetsaveurs.com

Préparation de la cuisson du gigot d'agneau

Avant de cuire votre gigot d’agneau au four, pensez à sortir la viande du réfrigérateur au moins 1 h avant la cuisson. Ainsi, la viande sera à température ambiante avant de commencer la cuisson et elle montera uniformément en température pendant la cuisson.
 

Le gigot d’agneau au four sera encore meilleur si vous prenez le temps de l'enduire avec de l’huile d'olive Bio avant de le cuire. Cela permet d’avoir une viande bien grillée sur les bords (tout en conservant sa tendresse au centre). Pour plus de parfum, vous pouvez aussi préparer une marinade à base d’huile et herbes et/ou épices de votre choix.

Contrairement aux habitudes qui vous ont peut-être été transmises par vos mères et grands-mères, il vaut mieux ne pas piquer la chair du gigot d'agneau, pour y enfoncer des morceaux d'ail par exemple et laisser l'ail cuire dans le jus. Pour retourner l'agneau dans le four, utiliser des spatules pour ne pas percer la peau et conserver tout le jus à l'intérieur. 

 

Temps de cuisson du gigot d'agneau

Le temps de cuisson au four du gigot d'agneau varie avec son poids, mais la cuisson commence toujours par une saisie à très haute température : 240°C (thermostat 8) durant 15 minutes. Une fois formée une fine croûte autour du gigot, vous pouvez baisser la température à 200°C (thermostat 6-7). La vraie cuisson commence alors, il faut compter environ 15 minutes de cuisson pour 500 g de viande, un peu moins pour une cuisson rosée et jusqu'à 18 minutes pour un gigot bien cuit. 

Pour une cuisson uniforme de la viande, retournez-la régulièrement durant la cuisson. 
 
A la sortie du four, laissez la viande reposer, pour que le jus se concentre au centre de la viande. Recouvrez-le d’un papier aluminium puis d’un torchonpour le conserver au chaud. Laissez-le se reposer durant 15 à 20 minutes.

 

Bien choisir votre gigot d'agneau

Bien sûr, tous ces efforts ne porteront leurs fruits qu'avec une viande de qualité.

Goûtez donc notre gigot d'agneau des Alpes, préparé par notre artisan boucher de Sisteron et son réseau d'éleveurs des Alpes, vous nous en direz des nouvelles !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

0 Commentaires