Epaule d'agneau des Alpes roulée au pesto Bio

15 avril 2019

Epaule d’agneau des Alpes roulée au pesto Bio

Une recette originale qui revisite l'épaule d'agneau de sisteron en lui apportant les saveurs de l'Italie. Une cuisson longue mais raisonnable au four pour plus de saveurs. A accompagner de bonnes pommes de terre nouvelles bio et de gousses d'ail bio en robe des champs.

Un délice pour le printemps, les occasions et les fêtes de Pâques si vous êtes peu nombreux (ou il faudra augmenter le nombre d'épaule :))

une recette originale d'un rôti d'agneau des Alpes aux saveurs de l'Italie

Le printemps et les fêtes de Pâques sont l'occasion de déguster de l'agneau. Pour sortir des recettes un peu classiques, voici une épaule transfromée en rôti d'agneau farci au pesto pour une couleur encore plus estivale et des lueurs d'Italie. Pensez aux légumes de saison pour l'accompagnement : pomme de terre nouvelle, tomate cerise et bien évidement l'ail en gousse pour sublimer votre agneau.

Ingrédients pour 4 à 5 convives

 

Pour la finition  : 

  • 1 verre d'eau
 
Accompagnement :
  • pomme de terre nouvelle Bio : 1kg
  • Ail bio : 250g
  • tomates cerise bio : 500g
 

Préparation de votre recette

  • Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Lavez, effeuillez et séchez le basilic. Épluchez les échalotes et les gousses d’ail.
  • Étalez votre épaule d’agneau de Sisteron desossée sur le plan de travail. Badigeonnez l’intérieur de pesto. Salez et poivrez, puis ajoutez la moitié des feuilles de basilic. Roulez la viande et ficelez-la comme un rôti.
  • Posez le rôti d'agneau dans un grand plat en fer ou une cocotte sans couvercle. Arrosez d’huile d’olive, salez et poivrez. Ajoutez les gousses d’ail et les échalotes dans le plat, puis enfournez pour 1 h de cuisson.
  • Pendant la cuisson, arrosez le rôti et retournez-le au moins deux fois. Lorsqu’il est bien cuit (il doit rester très moelleux), égouttez-le et badigeonnez-le à nouveau de pesto. 
  • Découpez-le en tranches épaisses et dressez-les dans un plat de service. Réservez au chaud.
  • Déglacez le fond de cuisson du plat ou de la cocotte avec deux verres d’eau. Grattez avec une spatule pour détacher les sucs. Écrasez l’ail et les échalotes. Portez à ébullition. Rectifiez l’assaisonnement en sel et en poivre, puis ajoutez les feuilles de basilic restantes.
  • Ôtez du feu et laissez infuser quelques instants.

 

Servez la viande avec la sauce présentée dans une saucière. Dégustez bien chaud accompagné d’une purée de pommes de terre ou de pommes de terre nouvelles sautées.

Pensez aussi à mettre des gousses d'ail en robe des champs autour de votre rôti d'agneau et pourquoi pas de petites tomates cerises bio à confire en les faisant cuire autour du rôti ?!

Un pur délice !

Bon appétit

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

0 Commentaires