Recette du poulet fermier à la Provençale

15 mai 2019

Recette du poulet fermier à la Provençale

Il y a 1000 façons de cuisiner le poulet et c'est toujours excellent si on a sélectionné un bon poulet fermier.

En l'occurence, chez coursesetsaveurs, ce sont les poulets de la ferme d'Hervé Pons qui sont mis à l'honneur car nous sommes certains de la qualité de cette volaille et des conditions d'élevage.

une recette originale de volaille de la ferme de M. pons, mijotée avec des petits légumes Bio de saison et des olives pour les notes provençales.

une recette originale de volaille de la ferme de M. pons mijotée avec des petits légumes Bio de saison et des olives

Donc cette semaine, voici une petite recette de poulet fermier à la Provençale.

Un plat complet avec viande et légumes de saison que l'on peut accompagner d'un peu de riz bio de Camargue pour caler les plus gros appétits.

Bien évidement, vous pouvez réaliser cette recette avec des blancs de poulet ou des cuisses vois un mélange des 2 car la peau et le os donnent de la saveur à la sauce.

Ingrédients

 

Préparation

2 options pour cette recette : garder le poulet entier ou le couper en morceaux.

Pour le poulet entier, la cuisson est un peu plus longue mais dans une cocotte, c'est assez rapide et vous n'avez pas à découper votre volaille.

Pour la version en morceaux, commencez par bien préparer vos morceaux de poulet : séparez les hauts de cuisse des pilons, coupez vos blancs de poulet en morceaux assez épais…

Vous pouvez bien entendu choisir de mettre les morceaux déjà coupés que vous préférez, mais je vous conseille quand même de mettre quelques morceaux à os : haut de cuisse, pilon. C’est ce qui va donner tout le goût et le moelleux à la sauce. La version 100% blancs de poulet me parait souvent un peu fade et la chair est parfois un peu sèche...

La cuisson du poulet

Dans une cocotte, commencez par faire dorer votre poulet de toutes parts ou vos morceaux de poulet dans un peu d’huile d’olive. Pour que votre poulet soit bien croustillant, faites le simplement revenir jusqu’à ce qu’il soit bien doré, environ une bonne dizaine de minutes. Une fois qu’il est bien doré, sortez le de la cocotte et réservez.

 

La sauce du poulet à la provençale

La réussite de cette recette passe par une sauce bien onctueuse et épaisse. Attention il n'est pas necessaire d'ajouter de la farine pour une sauce épaisse !  la farine est un liant pour la sauce mais qui l’alourdit. Faites bien réduire votre sauce, mijotée à feu doux, elle n'aura pas besoin de farine. Juste un peu de patience...

Préparer vos légumes :

Eplucher l'ail et l'oignon

lavez et couper en morceaux pas trop gros aubergines, courgettes, poivrons et oignons. Faites dégorger les aubergines et courgettes avec un peu de sel dans une passoire.

Dans la même cocotte à feu moyen, ajoutez l’ail et l’oignon hachés. Faites colorer légèrement, puis ajoutez les poivrons, les courgettes et les aubergines. Laissez cuire 3-4 minutes et déglacez au vin blanc (si vous en avez). 

Ajoutez la tomate concassée (en conserve ou faites maison avec des tomates mondées), ainsi que le thym et le romarin et les olives noires.

Ajoutez alors votre poulet

et Laissez mijoter à couvert envion 40 mn pour la version avec le  poulet entier puis une vingtaine de minutes découvert de façon à ce que la sauce réduise et devienne bien onctueuse. Quand la sauce est à consistance convenable, rectifiez l'assaisonnement et vérifier la cuisson de votre poulet. Il doit etre bien moelleux. 

Si vous avez choisit l'option "morceaux de poulet" faites d'abord réduire la sauce puis ajoutez les morceaux pour une 20mn de cuisson à couvert. 

Servez dans une assiette creuse avec du riz bio de camargues ou des pommes de terre bio rissolées. L'association Poulet fermier, légumes mijotés et riz fonctionne toujours très bien. Vous pourrez aussi faire réchauffer votre plat si besoin.

 

Bon appétit à tous et toutes :)

Pour rappel, l'ensemble des ingrédients sont disponibles sur le site coursesetsaveurs.com !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

0 Commentaires