Comment faire cuire son entrecôte à la perfection

22 mars 2019

Comment faire cuire son entrecôte à la perfection !

Vous aimez la viande de boeuf et vous faites confiance à votre boucher pour sélectionner de la viande tendre et savoureuse. Il reste une étade cruciale, réussir la cuisson de votre entrecôte de boeuf !

réussir la cuisson de son entrecôte de bœuf et de ses grillades

Tout d'abord commencez par mettre un beau tablier (!) la cuisson peut faire quelques projectiions et il n'y a pas de bon chef sans un beau tablier. Si, si les accessoires c'est important et ça fait plaisir, donc on ne s'en prive pas. Vous allez pouvoir démarre la cuisson de votre pièce de boeuf.

Etape 1 : Sortez l’entrecôte au moins 20 minutes avant de la cuire. Elle sera plus tendre et surtout elle se mettra à température ambiante pour exaler ses saveurs. Si votre viande boeuf est sous-vide, pensez à la sortir du sachet plutôt 30 à 45 mn avant la cuisson afin qu'elle se ré-oxygène et retrouve toutes ses qualités.

Etape 2 : Chauffez votre poêle à vide, mettez de la matière grasse uniquement lorsuqe votre pèle est à température.

Nous vous recommandons un poèle épaisse pour une cuisson homogème et sans téflon pour éviter toute toxicité... Choississez la matière grasse de votre choix : beurre Bio clarifié ou huile de tournesol Bio. Vous pouvez essayer l'huile d'Olive mais elle donnera un goùt marqué à votre viande.

Etape 3 :  Assaisonnez votre pièce de boeuf à votre convenance chaque côté avant de commencer la cuisson afin qu'elle "prenne" le sel et qu'il ne reste pas au fond de la poèle.

Etape 4 : La cuisson !

Poser votre entrecôtebien à plat et attendez que se forme une croûte votre viande va se détacher naturellement de la surface de la poêle. Ne piquez pas la viande et utilisez plutôt des pinces à viande ou toutes simplement deux cuillères à soupe afin de bien conserver tous les sucs de votre viande.

Une fois la viande retournée, attendez de nouveau que la croûte se détache naturellement puis finissez la cuisson à votre convenance. Baisser simplement alors le feu pour obtenir la cuisson désirée. 

 Astuces pour une entrecôte tendre :

  1. Ne couvrez jamais la viande, elle risquerait de perdre son jus et de durcir.
  2. Afin d’avoir un morceau bien juteux, laissez reposer la viande sur une assiette tiède ou la planche à découper, recouverte d’un papier aluminium et d’un torchon pour la maintenir au chaud pendant une petite dizaine de minutes après la cuisson. 
  3. Sélectionner de la viande de bête jeunes (génisse) de race à viande et maturée chez votre boucher au moins 15 jours

 

Bien évidement il est important de sélectionner une belle pièce de viande pour vous régaler avec une bonne cuisson. Pour cela faites confiance à votre boucherie en ligne coursesetsaveurs.com qui sélectionne des viandes Française de nos terroirs et de petits élevages. 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

0 Commentaires