Pourquoi coursesetsaveurs ne vend pas d'eau en bouteille

15 février 2019

Pourquoi coursesetsaveurs ne vend pas d'eau en bouteille?

Cette question, on nous la pose souvent... Pourquoi avons-nous fait le choix de ne pas vendre de bouteilles d'eau sur le site de coursesetsaveurs?

Il s'agit tout simplement d'une démarche militante en cohérence avec nos valeurs, notre engagement environnemental et notre démarche éco-logique

 

Nous sommes basés en Provence entre Aix et Marseille et nous livrons nos bons produits uniquement sur ce secteur. Il s'avère que cet endroit bénéficie d'une eau du robinet de très bonne qualité, en provenance directe des Alpes.

Alors pourquoi vendre de l'eau en bouteille plastique à nos gentils consom'acteurs quand ils ont à leur disposition, à Marseille et en Provence, une eau du robinet puisée dans la Durance et le Verdon qui prennent leur source dans le massif alpin, une eau du robinet de qualité égale à certaines eaux  minérales naturelles?

Pour faire des ventes additionnelles? Pour gonfler notre chiffre d'affaires?

Non merci ! Nous avons crée coursesetsaveurs.com pour proposer des produits de qualité, des produits sains, des produits de terroir, des produits en circuit court dans le cadre d'une démarche éco-logique centrée sur le bon sens et volonté de réduire notre impact environemental.

 

Nombreux sont les arguments contre cette fameuse petite bouteille qui a su si bien s'infltrer dans notre quotidien...

Savez-vous qu’il faut 100mL de pétrole et 2L d’eau pour fabriquer et remplir une bouteille d’1L d’eau ?

Savez-vous que l'eau en bouteille est 100 fois plus chère que votre verre d'eau ?

Savez-vous qu'une bouteille en plastique met environ 1 000 ans à se dégrader ?

Savez-vous qu'environ 22 000 tonnes de plastiques finissent dans l'océan chaque jour ?

Savez-vous que ... ?

La liste est bien longue et nous ne pourrons pas être exhaustifs même en parlant des composés chimiques du plastique qui nous empoissent, des problèmes de recyclage, de l'impact sur les animaux, sur les océans et le rivières ...

Et le plus fou dans tout cela,

Eh bien, c'est que finalement en test à l'aveugle, les consommateurs préfèrent le "gout" de l'eau du robinet !

Un comble pour cette industrie qui a si bien su nous vendre, la qualité, le gout, le bien être et qui nous a inculqué le sentiment de sécurité de la bouteille d'eau 

Selon l’infographie qui suit, l'industrie de l'eau en bouteille est aberrante et ne devrait pas exister dans de telle proportion. L’eau en bouteille représente un véritable gâchis alors même que sa consommation explose dans le monde. Les chiffres sont ahurissants. 

D'où, pour nous, l'absurdité de proposer des bouteilles d'eau !

Bien évidement, chacun reste libre de ces choix. Maisvous pouvez aussi faire le choix de réduire votre consommation de plastique...

 

PS : Attention, les auteurs de l’infographie mettent en garde face à certaines données générales présentes dans l’infographie qui ne s’appliquent pas en France :

- Les blind tests ont été effectués aux États-Unis. En France, la revue scientifique internationale Science of the Total Environment a réaffirmé en 2017 la très haute qualité des eaux en bouteille en France et a confirmé l’efficacité des mesures de protection autour des sources.

- En France, des mesures de protection des sources d’eau ont été prises, et la quantité d’eau pouvant être prélevée est limitée, conformément à la réglementation.

- En France, l’eau minérale est embouteillée sur place, limitant ainsi son empreinte carbonique.

Source(s):  trademachines.fr

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

0 Commentaires