Choucroute crue bio 1kg - Ferme Frieh

1kg - Origine France (Alsace) - Catégorie 2 - Issu de l'agriculture biologique

Plus de détails

6,00 €

6,00 € par kilo

OUPS !! Ce produit n'est pas disponible. Il reviendra avec la bonne saison.

Pour connaitre les produits de saison, inscrivez vous à notre newsletter !

Choucroute crue bio en pot de 1kg de la ferme Frieh en Alsace

Une choucroute bio crue, riche en probiotiques et en oligo élèments à consommer en salade avec des pommes de terre ou en tartines avec du fromage de chèvre ou une tapenade. vous pouvez aussi cuisiner votre choucroute avec les indications données plus bas. En seau de 1kg pour être conservée à l'abri de l'air et de la lumière.

Composition : choux Bio lacto-fermentés*, sel marin.

Agriculture France.
*Certifié de l’agriculture biologique par FR BIO 01.

Conservation :

La choucroute doit être stockée à une température comprise entre 1 et 6°C, à l’abri de l’air et de la lumière. Lorsque le seau est entamé, il faut bien tasser le reste de choucroute puis la couvrir avec une assiette ou une planchette posée directement sur la surface de la choucroute. Si la choucroute paraît sèche ou manque de jus, il est possible de rajouter un peu d’eau salée.

 Comment préparer la choucroute cure :

votre Faut-il laver la choucroute avant de la cuisiner ? en principe non, sauf si vous souhaitez la cuire. La cuisson va concentrer l’acidité. Il faut d’abord goûter la choucroute crue pour mesurer cette acidité, puis la mettre dans une passoire sous un filet d’eau tiède et enfin, la presser entre les mains avant de la regoûter. L’opération est délicate car il faut enlever l’excès d’acidité mais pas le goût !

La recette de base : Faire revenir des oignons et de l’ail émincés dans un peu d’huile, verser la choucroute essorée par-dessus, ajouter les épices (baies de genièvre, coriandre, feuille de laurier) sel et poivre et couvrir avec de l’eau au trois-quarts de la hauteur. La cuisson se fait à feu doux pendant 1h30 si on aime la choucroute un peu ferme, ou plus si on la préfère bien cuite.

Il est possible de rajouter du vin blanc ou de la bière en fin de cuisson.

La fabrication de la choucroute lacto-fermenté : 

Les choux cueillis le matin, sont étrognés, blanchis, coupés en fines lamelles puis mis en cuves de fermentation avec une adjonction de sel marin.

La fermentation : Le sel exprime l’eau du chou, favorise l’extraction des substances nutritives qu’il contient servant de support aux bactéries lactiques. Dans la première phase de fermentation, le sel en combinaison avec les acides élaborés par les ferments lactiques, inhibe le développement de la flore aérobie.

L’implantation et le développement de la flore anaérobie lactique se mettent en place naturellement. Les glucoses contenus dans les choux sont peu à peu transformés en acide lactique, responsable de la transformation de sa texture, de l’auto-conservation, d’une amélioration des qualités nutritionnelles et d’une saveur particulière que prend la choucroute en s’acidifiant. La ferme Frieh respecte scrupuleusement 6 semaines de fermentation avant la mise en marché.

Plus d'info sur la ferme Frieh

A Holtzwihr, au centre de l’Alsace, la Ferme Frieh cultive et transforme le chou en choucroute bio depuis plusieurs générations : une vraie tradition familiale !

Afin de limiter notre impact sur l’environnement, de la pépinière au produit fini, l’ensemble des étapes de production est réalisé sur notre ferme 100% bio.

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Choucroute crue bio 1kg - Ferme Frieh

Choucroute crue bio 1kg - Ferme Frieh

1kg - Origine France (Alsace) - Catégorie 2 - Issu de l'agriculture biologique

Donner votre avis