Champignon Pleurote Bio 500g

500g - Origine Italie - Catégorie 2 - Issu de l'agriculture biologique

Plus de détails

LEGAAA00113

4,20 €

8,40 € par kilo

OUPS !! Ce produit n'est pas disponible. Il reviendra avec la bonne saison.

Pour connaitre les produits de saison, inscrivez vous à notre newsletter !

Champignon Pleurote Bio 500g

Le Champignon Pleurote Bio est un champignon de la famille des Agaricacées, reconnaissable à son pied excentré, comme le souligne son étymologie grecque "pleura" et "otos" respectivement "côté" et "oreille". Un champignon extrement gouteux, idéal avec une petite creme pour accompagner les viandes et les poissons mais aussi en risotto de pleurote, un régal

ce champignon possède un chapeau lisse et gras au toucher, dont la couleur varie du gris sombre au brun beige. Ses lamelles blanches et serrées sont un peu moins marquées que celles de la corne d'abondance. Le pied est si court qu'il est parfois absent. Il possède d'excellentes qualités gustatives.

"Le pleurote fait partie des végétaux les plus légers, ainsi son apport calorique ne dépasse pas les 15 kcal/100 g. Un avantage à préserver en contrôlant l'ajout de matière grasse lors de la cuisson. Par ailleurs, sa richesse en fibres (3 g/100 g) le rend particulièrement efficace sur le fonctionnement du transit intestinal.

Très bien pourvu en protéines (2 g/100 g), chose rare pour un légume frais, ce champignon contient en plus une belle quantité de minéraux : du potassium, du phosphore mais surtout du fer. L'organisme manque souvent de ces substances, qui participent au bon fonctionnement des cellules. Le pleurote constitue ainsi une excellente source d'énergie. 

On trouve également sous son chapeau un panel complet de vitamines. Toutes celles du groupe B sont représentées, et notamment la vitamine B12 ou riboflavine. Indispensable à la croissance et au développement, elle a également des propriétés antioxydantes intéressantes. Autre atout du pleurote : renfermer des vitamines plus rares : D, qui renforce le squelette, E, qui protège des radicaux libres, et K, qui favorise la circulation sanguine." selon l'article du journal des femmes sur le pleurote.

Comment cuisiner et déguster le pleurote

Consommez-le après qu'il ait sué dans une poêle à feu doux, assez longuement car sa chair est assez ferme. Sachez que son pied possède une chair encore plus ferme : détachez-le afin de le faire cuire en premier ou de le hacher et d'obtenir ainsi une cuisson uniforme.

Une fois l'eau de végétation rendue, il peut être poêlé, braisé ou sauté, seul ou mêlé à d'autres champignons des bois. Nature ou agrémenté de persillade, il accompagne alors volontiers les viandes et les poissons blancs ainsi que les pétoncles. C'est également un compagnon de choix pour toutes les préparations à base d’œufs, et notamment l'omelette. Il se prête à la réalisation de tartes et de tourtes. Les pâtes et le riz aussi prennent une autre dimension agrémentés de ce champignon à la saveur prononcée.

En Hongrie, on cuisine un goulasch où il est à l'honneur, avec des oignons, des pommes de terre, des tomates et du paprika. Les Grecs, quant à eux, préfèrent le faire griller au barbecue, arrosé d'huile d'olive et de jus de citron.

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Champignon Pleurote Bio 500g

Champignon Pleurote Bio 500g

500g - Origine Italie - Catégorie 2 - Issu de l'agriculture biologique

Donner votre avis