Endive Bio française 500g

500g - origine France - Catégorie 2 - Issu de l'agriculture biologique 

Plus de détails

LEGPRO000111

4,50 €

9,00 € par kilo

l'endive Bio, un légume léger spécial détox facile à préparer

L'endive est un légume léger que l'on peut magner cru en salade ou cuit. Très facile à préparer la lègére amertume de l'endive se marie très bien avec du jambon et de la béchamelle mais aussi avec des fruits comme les pommes, les noix et le pamplemousse... la véritable saison de l'endive va de décembre à mars, le moment ou elle est le plus gouteuse.

Du nom scientifique Chicorium intybus, l’endive fait partie de la famille des astéracées avec la laitue, la chicorée, l’artichaut mais également le topinambour. Les astéracées sont caractérisées par la présence de latex et de fleurs parfaites dans le capitule.

Ce que nous mangeons en consommant de l’endive, c’est le bourgeon de la plante. L’endive est un légume assez nouveau car sa culture, par forçage, n’a été mise au point et réalisée qu’en 1850 par M. Bréziers, le jardinier-chef de la Société d’Horticulture belge. En France, sa consommation est encore plus récente.

Consommée en salade ou en légume, crue ou cuite, en potage, l’endive est peu calorique, mais riche en fibres. Son apport minéral est très diversifié et elle présente une concentration élevée en oligo-éléments. Torréfiée, elle peut remplacer le café. C’est d’ailleurs sa racine qui est utilisée comme un ersatz de café.

Conseil de cuisson et préparation : 

En fait, ce qui donne son goût amer, ce sont le cœur, le tronc, le cône qui se situe juste à la base de l’endive. Pour la rendre moins amère, supprimez à l’aide d’un couteau le cône amer à la base de l’endive.

L’endive n’est pas à cuire à l’eau bouillante, sinon elle s’engorge de liquide et perd sa saveur. Choisissez la cuisson à l’étouffé ou à la vapeur.


Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Endive Bio française 500g

Endive Bio française 500g

500g - origine France - Catégorie 2 - Issu de l'agriculture biologique 

Donner votre avis