Patate douce Bio de Provence 1kg Agrandir

Patate douce Bio de Provence 1kg

1kg - Origine France (Provence) - Catégorie 2 - Issu de l'agriculture biologique

Plus de détails

LEGAAA00063

5,75 €

OUPS !! Ce produit n'est pas disponible. Il reviendra avec la bonne saison.

Pour connaitre les produits de saison, inscrivez vous à notre newsletter !

Patate douce cultivée en agriculture Bio en Provence

La patate douce se cuisine comme une pomme de terre "bintj" (variété farineuse). Vous pourrez donc préparer des frites de patate douce, des chips de patate douce, des gratins de patate douce, des tartiflettes de patate douce, de la purée de patate douce et pourquoi pas s'en servir comme accompagnement lors d'une raclette ! Une patate douce cultivée en Provence par Frédéric en agriculture biologique.

Tubercule de la famille du liseron, la patate douce est cultivée dans les régions tropicales, mais aussi en provence. Sa chair orangée met de la gaieté dans tous vos plats. Délicatement sucrée, elle se cuisine de l’entrée au dessert. Peu calorique, la patate douce contient une quantité élevée d’antioxydants, de vitamine A et de minéraux. La patate douce se cuisine exactement comme la pomme de terre avec un intérêt diététique supérieur et un gout plus sucré. On peut donc en faire de délicieux déssert comme la patate douce caramélisée.

En effet, la patate est particulièrement riche en vitamines A et B6, en cuivre et en manganèse. La patate douce possède un index glycémique (IG) au environ de 50 et 60, soit beaucoup plus faible que l’IG de la pomme de terre, et sa teneur en vitamines est plus importante : elle contient notamment autant de bêta-carotène que la carotte (un dérivé de la vitamine A, qui contribue à la santé de la peau et des yeux).

La majeure partie de la production mondiale de la patate douce est.... chinoise, mais pas la notre qui est 100% bio et locale, en provenance des alentours d'Aix en Provence ou du Var, car nous sommes dans une des rares régions en france qui permette sa culture.

Selon les variétés, la pelure et la chair de la patate douce peuvent être blanches, jaunes, orange ou pourpre.

C’est elle la vraie patate, et, biologiquement parlant, elle n’a rien à voir avec la pomme de terre. Néanmoins, on la cuisine… comme la pomme de terre, même si elle se mange aussi bien dans des préparations sucrées que salées. Sa saveur légèrement sucrée fait penser à la carotte, à la châtaigne ou encore au fond d’artichaut.

Préparation
On ne mange généralement pas la peau : armez-vous d’un économe et d’huile de coude… elle est un peu coriace !
Si vous voulez la cuire entière au four : pensez alors à la brosser et à la rincer.
Après cuisson, réduisez-la en purée grâce au mixeur.
Découpez de gros morceaux de la taille d’une petite pomme de terre et passez-les dans le coupe-frites. Il n’y a plus qu’à plonger ces belles allumettes colorées dans la friteuse.

les modes de cuissons

Adaptez la cuisson à la variété de patate douce que vous avez choisie :

  • 45 à 50 minutes : les plus sucrées iront facilement au four à 180 °C ;
  • à la vapeur ou à l’étuvée ;
  • entre 15 et 20 minutes dans l’eau bouillante pour les plus sèches. Comme pour les pommes de terre, plongez les patates douces dans l’eau froide avant d’allumer le feu. Plantez simplement une pointe de couteau pour vérifier la cuisson ;
  • sautée à la poêle ;
  • à la friteuse. Sa grande taille permet également de réaliser des chips délicieuses et très jolies pour décorer une assiette.



Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Patate douce Bio de Provence 1kg

Patate douce Bio de Provence 1kg

1kg - Origine France (Provence) - Catégorie 2 - Issu de l'agriculture biologique

Donner votre avis